Exploration et exploitation minière

JR INTERNATIONAL est spécialisée dans la recherche, l’extraction et l’exploitation des minerais solides et précieux. Détentrice de deux (2) permis de recherches et de plusieurs titres de prospection dans la zone frontalière entre le Congo et le Gabon, nous sommes très active et offrons plusieurs services et produits dans le secteur.
Administrateur Pole Mines 
KECO GROUP
Directeur Général
JR International RDC

Jean Pierre Tutusaus est euro géologue, professionnel qualifié au regard des codes NI 43-101 (Canada) PERC (Europe) JORC (Australie).

Il a un doctorat en géologie, un troisième cycle en économie du développement  et un diplôme en économie et stratégies minières, et a plus de 35 ans d’expérience dans le secteur minier et une expérience internationale reconnue.

Il a été expert NI 43-101 pour SOCUMA au Maroc, Exploration Manager pour des compagnies minières en RD Congo, Consultant en charge des procédures et traçabilité pour l’exploitation de la cassitérite et du Coltan, CEO en Guinée, expert ressources naturelles pour l’Union Européenne en RD Congo, Vice-Président exploration pour une compagnie minière canadienne au Burkina Faso, il a aussi géré plusieurs compagnies de services dans le secteur minier, et a donc une expérience confirmée dans le management de projets miniers en Afrique et dans le monde.

Jean Pierre TUTUSAUS
Jean Pierre TUTUSAUS

Le Congo, situé de part et d'autre de l'équateur, est soumis au climat équatorial ou subéquatorial chaud et humide. Il s'étire sur 1 200 km de la République Centrafricaine au nord-est jusqu'à sa façade maritime de 160 km sur l’Atlantique au sud-ouest.

 

Le Congo dispose de réserves minières importantes. Ce potentiel minier demeure pourtant sous exploré et sous exploité. Les Mines ont été élevées au Congo au rang de priorité dans la politique de diversification de l'économie. Au point que le pays a prévu de développer un programme ambitieux pour lever les contraintes qui entravent  l’expansion de la filière des Mines. 

Les principaux minerais cartographiés au Congo sont les suivants : potasse, fer, étain, uranium, phosphate, calcaire, zinc, plomb, cuivre, manganèse, or, argent, diamant, grès bitumeux, géométaux, etc. (la liste n’est pas exhaustive).

PROJET

La République du Congo voit son secteur minier (hors pétrole) dépérir par manque d’investissements significatifs. Or, la demande mondiale en or, cassitérite, et coltan s’accroit significativement, et tous les indicateurs prédisent une hausse prochaine des matières premières métalliques.

La chaine du Mayombe est connue depuis de nombreuses années pour son potentiel significatif en or, cassitérite, coltan, wolfram et autres terres rares. 

JR International conscient du potentiel de développement de la région, compte relancer courant 2017, l’exploration et l’exploitation minière de la cassitérite et de l’or pour contribuer au développement économique du Mayombe.

Notre société possède les capacités techniques et financières, et les moyens humains nécessaires pour relancer une industrie minière dans la chaine du Mayombe. 

© 2017 JR INTERNATIONAL. Communication et Relations Publiques

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon